Résiliation carte bancaire : comment faire ? + Modèle de lettre
Cartes bancaires 13 janvier 2022 Quentin 0
Votre carte bancaire vous est envoyé par votre banque suite à la conclusion de votre contrat bancaire. Une fois que cette dernière sera arrivée à sa date d’expiration, votre banque vous enverra automatiquement un remplacement.
Toutefois, vous avez parfaitement le droit de demander à résilier votre carte bleue, et ce à tout moment et sans être contraint d’attendre qu’elle soit expirée. Nous allons aujourd’hui examiner la procédure à suivre, ainsi que les motifs, les délais et les frais de la résiliation.
Sommaire
- 1 Que faire avant de résilier sa carte bancaire ?
- 2 Comment arrêter une carte bancaire ?
- 3 Modèle de lettre de résiliation carte bancaire
- 4 Pour quels motifs peut-on résilier sa carte bancaire ?
- 5 Pourquoi résilier sa carte bancaire?
- 6 Quel délai pour résilier sa carte bancaire ?
- 7 Combien coûte la résiliation d’une carte bancaire ?
Que faire avant de résilier sa carte bancaire ?
Avant de passer à l’action et de résilier sa carte bancaire, il y a certaines démarches que vous auriez peut être envie de faire : d’abord, pensez à vérifier le tarif ainsi que les avantages de votre carte : si celle-ci vous coûte cher et ne vous apporte que très peu de bénéfices, alors il serait en effet peut être judicieux de l’annuler.
Ensuite, si vous avez une autre carte bleue, il faudra changer le mode de paiement partout ou la carte que vous souhaitez résilier est le mode de paiement par défaut. Notamment dans le cas ou vous utilisez celle-ci pour payer des frais récurrents, il faudra la remplacer rapidement afin de ne pas avoir un rejet de paiement.
Comment arrêter une carte bancaire ?
Pour résilier votre carte bancaire, vous devrez commencer par en informer votre banque : la meilleure chose à faire est de vous mettre en contact avec votre conseiller, soit par téléphone soit directement en agence.
Par la suite, votre banquier va confirmer la résiliation de votre carte bancaire : pour cela, il vous faudra envoyer un courrier de demande (avec accusé de réception).
Après avoir reçu votre lettre de demande de résiliation, votre banque va vous renvoyer un accusé de réception afin de vous signifier qu’elle a bien pris connaissance de votre demande. Elle devra ensuite entreprendre les procédures d’annulation de votre contrat. Elle a pour cela un délai d’un mois après réception de votre demande de résiliation.
Votre banque sera également tenue de vous rembourser votre cotisation annuelle au prorata de la période pendant laquelle votre carte bancaire devait rester valide. Les modalités de remboursement sont généralement précisées dans votre contrat porteur.
Si vous soupçonnez le piratage de votre carte bancaire, pensez à faire opposition à la carte bancaire rapidement.
Modèle de lettre de résiliation carte bancaire
Pour vous aider dans vos démarches, voici un modèle de lettre de résiliation de votre carte bancaire, à personnaliser et envoyer à votre banquier (ou à la société émettrice de votre carte de crédit) avec accusé de réception.
Pour quels motifs peut-on résilier sa carte bancaire ?
Une carte bancaire a une date d’expiration : généralement, elle sera valide pendant deux à trois ans. Une fois qu’elle approchera de cette date d’expiration, votre banque vous en enverra une nouvelle automatiquement (sauf en cas d’indication contraire de votre part). Si vous résiliez votre carte bancaire avant sa date d’expiration prévue, cette dernière ne sera pas renouvelée.
Cas numéro 1 : la résiliation est à la demande du client
Que ce soit pour simplifier vos finances ou pour souscrire à un nouveau contrat, résilier votre carte bancaire avant sa date d’expiration vous permettra d’éviter le prélèvement direct de la cotisation de la carte pour les mois/années à venir. Cependant, vous avez tout intérêt à prévenir votre banque 2 à 3 mois avant l’échéance pour résilier votre contrat. Cette demande doit être réalisée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cas numéro 2 : la résiliation se fait à la demande de votre banque
Votre banque peut également être à l’initiative d’une demande de résiliation carte bancaire. Notamment si elle considère que vous ne l’utilisez pas de manière appropriée. Elle peut également refuser de vous la renouveler, mais devra dans ce cas vous expliquer ce qui a motivé sa décision.
Pour cela, elle va commencer par clôturer votre compte (celui auquel est rattaché votre carte bancaire). Dans ce cas, vous serez contraint de la lui restituer. Vous pourrez néanmoins exiger à vous faire rembourser votre cotisation annuelle, comme le prévoit le Code Monétaire et financier français.
Ne soyez pas tenté de continuer de l’utiliser, car cet usage sera considéré comme abusif, et peut même entraîner une poursuite pour délit d’abus de confiance). Vous serez dans ce cas contraint de restituer votre carte sous astreinte, et de payer une amende au prorata des jours de retard.
Pourquoi résilier sa carte bancaire?
Il y a de nombreuses raisons de résilier sa carte bancaire. D’abord, il y a la simplification de vos finances : afin d’éviter les cartes et les frais qui se multiplient, il peut être avantageux d’avoir le moins de cartes et contrats ouverts à la fois.
Ensuite, notez que la multiplication des cartes (surtout des cartes de crédit) peut donner une image dépensière auprès de la banque. Si vous souhaitez souscrire à un crédit ou un prêt à la banque, l’image que cette dernière a de vous peut jouer beaucoup.
Il se peut également qu’en parlant à votre banque de votre désir de résilier une carte bancaire, celle-ci vous propose des offres pour tenter de vous faire rester : c’est dans ces cas là qu’on tombe sur des offres très avantageuses.
Pour finir, il faut prendre en compte que le risque de fraude à la carte bancaire est beaucoup plus important quand il s’agit d’un compte dont vous ne connaissez pas le solde ou avec une carte dont vous avez oublié le code. Pour éviter le piratage de la carte bleue, il faut être informé sur le statut de tous vos comptes et moyens de paiement.
Votre carte bancaire est muette ? Renseignez-vous pour savoir si celle-ci est bloquée.
Quel délai pour résilier sa carte bancaire ?
Dès la réception du courrier de demande de résiliation, il faut compter 30 jours pour que la carte concernée soit résiliée. Pour finaliser sa résiliation, vous devrez restituer votre CB ou alors attester sur l’honneur que vous allez la détruire. Notez que sans mention contraire, votre carte sera automatiquement renouvelée entre 30 et 15 jours avant sa date d’expiration : pensez à prévenir à votre banque le plus rapidement possible si vous ne voulez pas qu’elle soit renouvelée.
Combien coûte la résiliation d’une carte bancaire ?
Résilier une carte bancaire n’est souvent pas gratuit : les frais engendrés varient en fonction du motif de la résiliation. Par exemple, si vous avez perdu votre CB ou qu’elle a été volée, vous allez devoir régler des frais pour l’émission de la nouvelle carte (reportez vous à votre guide tarifaire pour connaître le montant exacte de cet opération, ou alors contactez votre conseiller bancaire).
Comment se faire rembourser sa cotisation annuelle de la carte ?
L’une des raisons qui peut vous motiver à résilier votre carte bancaire avant qu’elle n’ait atteint sa date d’expiration est pour vous faire rembourser votre cotisation annuelle. Ce remboursement se fera donc au prorata de la période entre votre demande et son échéance.
Par exemple : si vous avez demandé une résiliation de votre carte bancaire le 30 avril, et que votre carte est normalement utilisable jusqu’au 31 décembre, votre banque devra vous restituer la cotisation du 1er mai au 31 décembre.
Si vous souhaitez résilier une carte bancaire rechargeable, les mêmes conditions s’appliqueront et vous pourrez également vous faire rembourser les sommes chargées au préalable sur votre carte au moment de sa résiliation (ou lorsque vous demanderez à ce qu’elle ne soit pas renouvelée).
Votre carte est bloquée ? Voici pourquoi.